Diminuer la taille de la police (petite).Augmenter la taille de la police (grande).Augmenter les contrastes en inversant les couleurs.La mise en forme courante correspond à celle par défaut.
Enregistrer cette page dans vos favoris.Lancer l'impression du document.Rss
décoration
projets Projet de vie Projet professionnel Fleches Fleches Carte de l'Allier Découvrez l'Allier
décoration
Découvrez l'allier Vos projets dans l'Allier Découvrez nos valeurs Vos témoignages

L'Allier, terre de sports

Environ 250 manifestations sportives sont organisées dans l’Allier chaque année. En figure de proue, l’Open de France de natation qui accueille les plus grandes stars de France et du monde, le Triathlon Ironman et ses 4000 participants internationaux, ou encore les courses hippiques avec pari mutuel sur l’un des plus importants hippodromes de France.

Mais dans l’Allier, le sport n’est pas destiné qu’aux champions : des clubs dynamiques et des équipements nombreux et variés, présents à travers tout le département, permettent de pratiquer aussi bien le football, la gymnastique ou l’équitation que le canoë-kayak (en pleine nature et sur une rivière artificielle), un sport mécanique (par exemple sur un circuit international de karting), un sport aérien (dans un aéro-club) ou encore la plongée…!

Quant aux sportifs de haut niveau, ils bénéficient également du soutien du département avec le dispositif Allier Sport.

Le plein air... A pleins poumons !

A mi-chemin entre le sport et la détente, les activités de plein air sont légion dans le département. Il faut dire que la diversité des paysages naturels de l'Allier est propice à la promenade et à l’escapade sportive...

800 km de parcours cyclables (véloroutes et voies vertes) sont à la disposition des promeneurs et des sportifs dans l’Allier… Objectif pour fin 2015 : 1500 km !
3 500 kms de sentiers sont balisés pour la randonnée, 700 kms pour les sorties VTT et 200 kms pour les balades à cheval !
Les randonnées nautiques, en canoé notamment, disposent d’un cadre parfait avec la Sioule, le Cher, la Loire et l'Allier... Des cours d’eau qui sont également des paradis pour les pêcheurs, notamment à la mouche et en float-tube.

La baignade et ses bases de loisirs, l'aviron et la voile, la course d'orientation, mais aussi l'escalade, le ski nordique et même alpin sont d’autres exemples des nombreuses activités de plein air qui n’attendent que vous dans l'Allier !

En savoir + :
Randonnées - Activités de pleine nature - Véloroutes et voies vertes - Pêche