Diminuer la taille de la police (petite).Augmenter la taille de la police (grande).Augmenter les contrastes en inversant les couleurs.La mise en forme courante correspond à celle par défaut.
Enregistrer cette page dans vos favoris.Lancer l'impression du document.Rss
décoration
projets Projet de vie Projet professionnel Fleches Fleches Carte de l'Allier Découvrez l'Allier
décoration
Découvrez l'allier Vos projets dans l'Allier Découvrez nos valeurs Vos témoignages

Un patrimoine historiquement riche

D'innombrables édifices

L'Allier est le second département français où on dénombre le plus de châteaux et demeures anciennes : près de 600 !

D'innombrables édifices

De véritables trésors historiques jalonnent les routes du département : principalement des forteresses médiévales et des constructions de renaissance, héritiers de la présence des Ducs de Bourbon. Il subsiste même des châteaux-forts construits dès le 11ème siècle, comme celui de Billy ; cette magnifique citadelle, témoin d'un autre âge, est ouverte aux visiteurs.
Quant aux édifices chrétiens, porteurs eux aussi de la riche histoire bourbonnaise – bâtis depuis le Moyen-âge jusqu'au XXème siècle –, ils sont caractérisés par la variété de leurs architectures et de leurs fonctions : 1 cathédrale, 1 collégiale, 1 basilique, 1 commanderie, 1 couvent, 1 hospice, 2 abbayes, 3 prieurales, et plus de 180 églises y sont dénombrés.

En savoir +

Des villes et des villages au caractère bien trempé

Quartiers médiévaux, bâtiments de style Renaissance et architecture Belle Epoque caractérisent les identités, si différentes et si étonnantes, des 3 villes phares du département.

Montluçon

Montluçon

Montluçon a su préserver ses joyaux du Moyen-Age : ruelles étroites et places à fontaines, maisons à pans de bois, hôtels particuliers, églises et châteaux de cette époque génèrent une atmosphère unique, emprunte d'histoire et de caractère.

Moulins

Moulins

Moulins n'a pas été désignée « Ville d'art et d'histoire » par hasard. De nombreux bâtiments datant du Moyen-Age et de la Renaissance, accompagnés de quelques œuvres d'art renommées, l'ensemble renforcé par des musées de grande qualité, lui font amplement mériter cette réputation.

Vichy

Vichy

Vichy, la plus importante ville thermale française, a connu son heure de gloire à partir de la fin du XIXème siècle et à la Belle Epoque. C'est pourquoi l'Art Déco, l'Art Nouveau et des styles très variés mais typiques de cette période s'entrechoquent à chaque coin de rue sur quantité d'édifices, donnant à la Reine des Villes d'Eaux une personnalité unique en France.

Mais aussi...

Billy, Saint-Pourçain-sur-Sioule, Charroux

D'autres villes de moindre importance et des villages ont également su garder leur âme, donnant envie de s'y arrêter... Et même de ne plus en repartir ! Charroux fait d'ailleurs partie des « plus beaux villages de France »...

En savoir +

> Un patrimoine historiquement riche

> Une culture « intensive »