Diminuer la taille de la police (petite).Augmenter la taille de la police (grande).Augmenter les contrastes en inversant les couleurs.La mise en forme courante correspond à celle par défaut.
Enregistrer cette page dans vos favoris.Lancer l'impression du document.Rss
décoration
projets Projet de vie Projet professionnel Fleches Fleches Carte de l'Allier Découvrez l'Allier
décoration
Découvrez l'allier Vos projets dans l'Allier Découvrez nos valeurs Vos témoignages

Des filières d'excellence multiples

L'Allier compte sur son territoire la présence de grands groupes d'envergure internationale comme L'Oréal, Louis Vuitton, Sagem-Safran, Peugeot, Bosch, Wavin, Dunlop-Goodyear, Potain-Manitowoc, CTL-Tuboplast Hispania, SCBV-Castel, S2MI-Carrefour... Ainsi qu'un réseau de PME-PMI dynamiques et innovantes. Le tout, dans des domaines d'activité très diversifiés...

Logistique

Voir l'image en grandLe positionnement géographique réellement central de l'Allier, et la présence de parcs logistiques et de plateformes multimodales situés sur les grands axes routiers et ferroviaires, permettent aux entreprises de développer une activité logistique performante... C'est déjà le cas, par exemple, pour ITM Intermarché, L'Oréal CAP, Desamais ou les Transports Thévenet.

Agroalimentaire – Agriculture

Voir l'image en grand2ème troupeau allaitant de France, 100 000 hectares de grandes cultures, huit labels de qualité... La richesse de l'agriculture et de l'élevage de l'Allier a su attirer de grands groupes industriels (Socopa, Arrivé...) et conforter un tissu de PME qui peuvent compter sur des savoir-faire agricoles répondant à leurs exigences communes : qualité, respect de la nature et productivité.
D'autres industries, comme les Pastilles de Vichy et les Eaux Minérales du Bassin de Vichy, sont des membres historiques de l'agroalimentaire français.

Santé – beauté – forme

Ses trois villes d'eau (Vichy, Néris-les-Bains et Bourbon-l'Archambault) font la notoriété de l'Allier dans le thermalisme. La cosmétique, elle, est très présente dans le bassin de Vichy.
Les produits cosmétiques Vichy, fabriqués par CAP (Cosmétique Active Production), filiale du leader mondial L'Oréal, et les eaux minérales Saint-Yorre et Vichy Célestins (groupe Castel) sont les fers de lance de cette industrie et alimentent l'activité de nombreux sous-traitants locaux.

Industrie du travail des métaux, de l'électronique, de la mécanique

©Jérôme MondièreUn savoir- faire industriel pour le travail des métaux (fonderie, forge, usinage mécanique...) est historiquement présent dans le département. De grandes entreprises comme SAGEM, POTAIN-MANITOWOC, BOSCH ou AMIS et une cinquantaine de PME implantées dans l'Allier sont leaders européens dans leur domaine.

Plasturgie – Chimie

Une filière spécifique, présente sur le bassin d'activité de Vichy, regroupe des PME très spécialisées capables de proposer une offre globale aux grands donneurs d'ordre du secteur. Les grands noms de l'Allier (CTL Packaging, WAVIN, DUNLOP...) qui font appel à eux ne s'y trompent pas.

L'industrie chimique et pharmaceutique est également présente avec les laboratoires BOUCHARA RECORDATI, ADISSEO ou encore UNITHER, leader mondial dans son domaine.

Filière bois

Depuis des siècles, l'Allier développe une tradition de production et de travail du bois. Avec les résineux de la Montagne Bourbonnaise et les chênes de la forêt de Tronçais (première chênaie d'Europe, sur plus de 10.000 hectares), de nombreuses industries de transformation ont trouvé le terrain idéal pour leur activité. Comme, par exemple, la parqueterie industrielle BERRY WOOD, implantée par le groupe Berry Floor Group.

TIC (Technologies de l'information et de la communication), E-commerce & Relations clients

Des centres multimédia, des centres d'appel et des pépinières d'entreprises, implantés à Moulins, Vichy et Montluçon, font bénéficier de leur expertise à des entreprises de rang international.

Quant au E-commerce, selon le dirigeant d'un leader européen du secteur implanté dans le département , "l'Allier est un territoire parfait pour cette activité".

Et aussi...

Le tourisme, particulièrement développé en région vichyssoise, et l'industrie du Luxe, avec notamment Louis Vuitton, font également partie des secteurs porteurs dans l'Allier. Quant aux éco-activités, elles sont en plein essor.

> Des filières d'excellence multiples

> Des atouts essentiels