Diminuer la taille de la police (petite).Augmenter la taille de la police (grande).Augmenter les contrastes en inversant les couleurs.La mise en forme courante correspond à celle par défaut.
Enregistrer cette page dans vos favoris.Lancer l'impression du document.Rss
décoration
projets Projet de vie Projet professionnel Fleches Fleches Carte de l'Allier Découvrez l'Allier
décoration
Découvrez l'allier Vos projets dans l'Allier Découvrez nos valeurs Vos témoignages
  • Vous êtes ici :
  • Accueil  > 
  • Environnement préservé

Un environnement préservé

Carte de l'environnement dans l'Allier

Des paysages naturellement variés

Dans l'Allier, cela saute aux yeux : le vert est présent partout. L'herbe et les arbres font corps, l'eau est leur source... Sous des formes très différentes :

  • Les bocages : ces prairies bordées de haies, en plaine ou dans les collines, sont souvent peuplées de vaches charolaises, de moutons, mais aussi de chevaux.
  • Les forêts, et notamment la forêt de Tronçais, connue pour être la plus importante forêt de chênes d'Europe, certains atteignant 30 mètres de haut et d'autres 400 ans d'âge.
  • La montagne Bourbonnaise (qui culmine à 1292 m) : cette montagne douce, très peu urbanisée et où se mêlent forêts et prairies, est propice pour se ressourcer, pour pratiquer la randonnée et même certains sports d'hiver.
  • La Loire et son affluent l'Allier : ces cours d'eaux sont considérés comme les plus sauvages d'Europe. Sauvages dans le sens où ils n'ont pas été reconfigurés par la main de l'homme, ce qui leur permet de préserver leur aspect naturel : méandres, plages de galets et de sable, îles, végétation et faune spécifiques. Le Cher, autre affluent de la Loire, irrigue également le département en compagnie d'autres cours d'eau propices – notamment – à la pêche.
  • 3 canaux, paisibles et incitant à la promenade, et plus de 1000 étangs disséminés sur le territoire complètent le tableau.

Dans ces paysages, l'homme se sent réellement proche de la nature. Quant au climat, à la frontière entre océanique et continental, il génère un ciel souvent dégagé permettant une belle luminosité et 2000 heures de soleil par an... Bref, tout est réuni pour que le bien-être l'emporte sur le stress !

Une biodiversité protégée

14 « Espaces naturels sensibles » (ENS), faisant l'objet d'actions de conservation, font le bonheur d'une faune et d'une flore remarquables.

Oiseaux, reptiles, poissons, mammifères, insectes, plantes (dont orchidées)... Les espèces de végétaux et d'animaux (sédentaires ou migrateurs) qui y sont recensées, dont certaines sont très rares, se comptent par centaines.

Et, pour pouvoir profiter de ces lieux naturels sans pour autant les fragiliser, des «Balades nature» y sont régulièrement organisées !

Dans l'Allier, le respect n'est pas un vain mot pour l'environnement.

En savoir + : Espaces naturels sensibles

Un développement durable concret

Un département qui bénéficie d'une nature foisonnante et qui fait en sorte de la préserver prépare l'avenir. C'est pourquoi, dans l'Allier, des actions sont menées afin de :

  • Economiser la consommation d''énergie, augmenter la part de production d'énergies renouvelables, réduire l'émission des gaz à effet de serre.
  • Réduire les déchets, mieux les trier et mieux les traiter.
  • Favoriser les transports collectifs et participatifs (covoiturage, auto-stop organisé).
  • Maîtriser l'éclairage nocturne...

Les prochaines générations ne sont pas oubliées dans l'Allier !

En savoir +